LEP plus intéressante que le Livret A et que le LDD
Les deux placements d’épargne réglementés ont augmenter leur plafond.
Il s’agit :
> Livret A
C'est le placement préféré des Français pour leurs liquidités : fin 2012, le livret A comptait plus de 63,3 millions de détenteurs, selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne règlementée. Il faut dire que même abaissé à 1,25%, sa rémunération reste attractive, puisqu'elle est nette de toute imposition, tandis que les livrets bancaires sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu (de 0 à 45%) et aux prélèvements sociaux (15,5%).
Taux : 1,25% net
Plafond de dépôt : 22.950 euros
Bénéficiaires : Un seul livret autorisé par personne
Fiscalité : net d'impôts et de prélèvements sociaux
> Livret de développement durable (LDD)
Le taux du LDD est identique à celui du Livret A, et il s'entend, là aussi, net d'impôts. Le plafond est toutefois plus limité (12.000 contre 22.950 euros), et il est réservé aux personnes majeures.
Taux : 1,25% net
Plafond de dépôt : 12.000 euros
Bénéficiaires : Réservé aux majeurs. Un seul livret par personne.
Fiscalité : net d'impôts et de prélèvements sociaux
Mais le Livret d'épargne populaire (LEP) est 3,00% et vous pourrez déposer jusqu’à 7 700 euros d’épargne. Cependant, pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de répondre à certains critères d’admissibilité comme le fait que le foyer fiscal ne paye pas plus de 769 euros d’impôt à l’année.
Donc avant de commencer à épargner sur les livrets LDD ou Livret A choisissait le livret LEP qui vous rapportera plus sur une année ou des années.