Gagner 130€ sans rien investir avec Boursorama. Cliquer ICI

Sommaire

Livret d’Epargne Populaire ( LEP )

Livret d’Epargne Populaire ( LEP )
Le Livret d’Epargne Populaire est un produit intéressant pour les personnes dont l’impôt sur le revenu ne dépasse pas la somme de 709 euros.

Le Livret d’Epargne Populaire demande une somme minimale d’ouverture de 30 euros et est plafonné à 7700 euros.

Le Livret d’Epargne Populaire est disponible dans toutes les banques. Chaque personne ne peut posséder qu’un seul LEP.

Le capital d’un LEP est garanti par l’Etat.

L’argent d’un Livret d’Epargne Populaire est disponible à tout moment. Pensez simplement à prévenir la veille pour des sommes supérieures à 1 500 euros. Contrairement aux autres Livrets, il n’est pas nécessaire de laisser un montant minimal sur un Livret d’Epargne Populaire.

La rémunération du Livret d’Epargne Populaire est indexée sur celle du Livret A. En 2007, le taux de rémunération du LEP est donc de 3,75%, et est révisé deux fois l’an, le 1er août et le 1er février de chaque année.

Les intérêts d’un Livret d’Epargne Populaire sont calculés selon la règle de la quinzaine et sont crédités le 31 décembre. Il est donc préférable d’effectuer des versements avant le 1er ou le 16 de chaque mois et de retirer de l’argent après ces dates. Les intérêts du LEP génèreront eux-mêmes des intérêts l’année suivante.

Les intérêts issus d’un Livret d’Epargne Populaire sont totalement exonérés d’impôts ainsi que de prélèvements sociaux à 11%.

Le plafond maximum autorisé sur un Livret d’Epargne Populaire étant assez bas, 7 700 euros, il est préférable et astucieux de placer le maximum d’argent dès l’ouverture du Livret pour bénéficier de plus d’intérêts dès le départ.

C’est en plus la seule manière de percer le plafond de ce Livret, le seul inconvénient étant de ne plus pouvoir alimenter le Livret.

Enregistrer un commentaire

-->