Home » » Pourquoi Payer en espece ?

Pourquoi Payer en espece ?

Ecrit par Maher Ben Le dimanche 25 mars 2012 | dimanche, mars 25, 2012

Pourquoi Payer en espece ?
Payer par carte est devenu une habitude pour la plupart d'entre nous. Le paiement par carte s'est donc progressivement substituer au paiement en liquide. 

De notre coté c'est totalement transparent (pas de frais, sécurité de la transaction, crédit 0% si débit différé). 

Par contre les commerçants paient une commission à la société qui gère la carte de l'acheteur (Visa, Master Card et American Express sont les plus connues) sur chaque transaction effectuée.


Malheureusement le fait de transformer l'argent papier en argent électronique nous a fait perdre un peu nos repères. Le moment douloureux vient en fin de mois quand les achats effectués avec la carte bleue sont débitées ! 

En plus aujourd'hui, les banques couplent les cartes bancaires avec une réserve de crédit à des taux prohibitifs (arnaque ultime). Pour reprendre le contrôle de ses finances nous n'avons d'autres choix que de revenir au paiement en liquide pour nos achats quotidiens. A titre anecdotique, il est possible de payer en liquide jusqu'à 3000 euros pour un achat.


L'argent liquide nous donne la vraie dimension de nos possibilités financières et nous oblige à nous poser la question de la justesse des prix. Si chaque semaine vous disposez 80 euros en liquide pour vos dépenses alimentaires en prenant soin de les mettre dans un portefeuille spécialement fait pour ce type de dépenses, vous allez vite apprendre à connaitre les prix, à comparer et finalement à repérer les meilleurs magasins.

Distributeur de billets et Pourquoi Payer en espece ?
Je vais donc dresser la liste des avantages de ce mode de paiement :

  1. Prise de conscience de nos moyens financiers réels.
  2. Votre portefeuille n'est pas une réserve illimitée et lorsque vous en arrivez à votre dernier billet ou dernière pièce, vous allez vite comprendre que vous ne pouvez plus rien acheter. A ce moment là, il ne vous reste plus qu'à tenter la journée sans dépense. 
  3. Mémorisation de la valeur des biens (de consommation et d'équipement).
  4. A partir du moment ou l'on paie en liquide, on apprend de nouveau à compter et surtout on commence à bien regarder les étiquettes car il est hors de question d'arriver à la caisse d'un magasin et de dire : "Excusez moi je n'ai pas assez sur moi". 
  5. Recherche des bonnes affaires.
  6. Quand vous avez pleinement pris conscience de vos limites financières, vous passez au stade de la recherche des bonnes affaires car vous connaissez les prix et vous avez pris conscience que vos moyens sont limités. Il devient naturel avec une même somme d'argent de chercher à en avoir plus (une sorte de nouveau réflexe). Vous allez donc chercher des pistes pour dépenser moins. 
  7. Contrôle des dépenses.
  8. C'est l'effet de bord de vos nouveaux comportement. Contrôler vos dépenses va devenir naturel. 
  9. Amélioration de vos capacités de négociation.
  10. Chez tout commerçant ou particulier, le paiement en liquide est apprécié et vous donne une possibilité de négociation. De plus les commerçants préfèrent le liquide car il n'y a pas la commission du paiement par carte, la lourdeur des chèques qu'il faut aller déposer et disons le clairement pour certains le billet va directement dans la poche et pas dans la caisse (surtout dans la restauration). 

Pour ma part j'ai repris cette habitude il y a quelques temps déjà en tirant une somme fixe par semaine pour les dépenses alimentaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'interesse

Vous aimerez aussi

Les bons plans pour gérer son Argent

Mieux gérer son budget
Vous vous demandez, chaque fin de mois, ou est passé votre argent... 
Vous avez la sensation d'avoir été raisonnable dans la gestion de votre budget familial et pourtant vous êtes encore à découvert… !
Vous vous posez la question de savoir comment font les autres pour mettre de l’argent de coté ? Vous n'êtes pas un cas isolé et nombreux sont ceux qui sont dans votre cas… mais ne vous résignez pas, voici quelques conseils pour prendre votre budget en main….

Mieux Gerer Son Argent

-->