Home » » Moyens pour économiser de l'eau

Moyens pour économiser de l'eau

Ecrit par Maher Ben Le mardi 27 mars 2012 | mardi, mars 27, 2012


Moyens pour économiser de l'eau
En moyenne c'est 20 à 30 % d'eau qui serait gaspillé par chaque ménage en France. Voici donc une liste regroupant les installations simples à monter  ainsi que les bons réflexes à adapter pour économiser de l'eau et agir de façon active à la préservation de notre planète.

En cuisine
  • installer un mousseur d'eau sur le robinet permet de diminuer le débit d'eau en conservant toutefois une pression identique (économie de près de 50 % d'eau)
  • lors de l'achat d'un nouveau lave vaisselle regarder l'étiquette . L'appareil permettant de faire le plus d'économie d'eau est celui qui se rapproche le plus de la lettre A (classement allant de A à G où A est la meilleure note)
  • pour ceux qui font leur vaiselle à la main utilisez les deux bas d'eau (l'un pour le lavage et l'autre pour le rincage)
  • récupérer à l'aide d'une petite bassine placée dans l'évier toute l'eau qui sort de votre robinet (eau pour se laver les mains, pour nettoyer la salade,...) et servez vous en par exemple pour arroser les plantes de votre jardin ou de votre balcon
Dans la Salle de bain
  • le stop douche (pour ceux qui n'ont pas de mitigeur) : système s'installant entre le robinet et le flexible de douche et permettant de stopper l'eau en conservant momentanément la température ce qui évite de devoir laisser couler l'eau pour retrouver la bonne température
  • équipez -vous d' un robinet de douche thermostaique qui permet d'arriver plus facilement à la température souhaitée pour sa douche et évite ainsi de gaspiller de l'eau à ajuster eau froide et eau chaude
  • installer un réducteur de débit : système s'installant à la base du flexible de douche et permettant de diminuer le débit de l'eau tout en conservant la même pression
  • coupez l'eau lorsque vous vous brossez les dents
  • utilisez un verre pour vous rincer la bouche après le brossage des dents
  • coupez l'eau lorsque vous vous savonnez dans votre douche
  • préférez prendre une douche plutôt qu'un bain car la douche consomme trois fois moins qu'un bain (à condition de ne pas y rester des heures)
  • lors de l'achat d'un nouveau lave linge regardez l'étiquette . L'appareil permettant de faire le plus d'économie d'eau est celui qui se rapproche le plus de la lettre A (classement de A à G).

Dans les toilettes
  • pour ceux qui ont un simple système de chasse d'eau, pensez à monter un système de chasse d'eau à double touche
  • vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas un filet qui coule dans les toilettes
  • pour les plus bricoleurs, vous pouvez raccorder l'évacuation du lave-main avec la cuve des wc ainsi l'eau servant à se laver les mains va directement dans le reservoir de la chasse d'eau
Au jardin
  • récupérer l'eau de pluie en installant une cuve de récupération des eaux de pluie (pour ceux qui n'ont pas les moyens vous pouvez installer un grand récipient sous une gouttière)
  • creuser un puits dans son jardin et installer une pompe peut s'avérer une opération intéressante pour arroser à moindre frais  et même pour un usage domestique (wc,...) mais avant toute chose un passage en mairie est obligatoire pour y faire une déclaration et prendre les informatations légales
Astuce

Vérifiez de temps en temps votre compteur d'eau pour voir si vous n'avez pas une fuite sur votre réseau (surtout pour les personnes ayant leur compteur dans un regard extérieur où une fuite pourrait passer inaperçu pendant un bon moment). Un test simple consiste à relever le compteur le soir avant d'aller se coucher (s'assurer que tous les robinets ou appareils consommant de l'eau soi. Noter les derniers chiffres de votre compteurs qui correspondent aux litres. Le matin avant la première prise d'eau relevez à nouveau le compteur. Ce dernier ne doit en principe pas avoir bougé et si il a bougé cela peut révéler une éventuelle fuite.

Après toutes ces économies d'eau pour quoi ne pas s'attaquer à votre facture d'électricité en consultant notre liste des moyens pour économiser de l'électricité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'interesse

Vous aimerez aussi

Les bons plans pour gérer son Argent

Mieux gérer son budget
Vous vous demandez, chaque fin de mois, ou est passé votre argent... 
Vous avez la sensation d'avoir été raisonnable dans la gestion de votre budget familial et pourtant vous êtes encore à découvert… !
Vous vous posez la question de savoir comment font les autres pour mettre de l’argent de coté ? Vous n'êtes pas un cas isolé et nombreux sont ceux qui sont dans votre cas… mais ne vous résignez pas, voici quelques conseils pour prendre votre budget en main….

Mieux Gerer Son Argent

-->