Home » » Gagner plus d’argent en réduisant ses dépenses

Gagner plus d’argent en réduisant ses dépenses

Ecrit par Maher Ben Le dimanche 25 mars 2012 | dimanche, mars 25, 2012

Gagner plus d'argent correspond souvent à un besoin de sécurité ou d'indépendance financière.

Gagner plus d’argent en réduisant ses dépenses

Aujourd'hui la retraite et l'emploi ne sont plus vraiment assurés et tout individu raisonnablement intelligent s'est posé cette question : "Comment gagner plus d'argent?".

Je crois que si on se focalise sur l'indépendance financière, il faut retravailler la question. Le problème n'est pas combien vous gagnez mais plutôt combien vous économisez. La richesse et le sentiment de sécurité proviennent de votre patrimoine et de la somme d'argent que vous pouvez économiser mensuellement, non de votre salaire. D'ailleurs on entend souvent des gens qui ont des bons salaires se plaindre de ne pas pouvoir finir le mois à juste titre. Donc il est clair que la richesse réelle n'est pas totalement liée par votre salaire.

En vous concentrant sur la réduction des dépenses, vous allez augmenter votre richesse et donc avoir le sentiment (réelle) de gagner plus d'argent. De plus la réduction des dépenses est un préalable à l'acquisition de richesse pour les salariés, car l'augmentation de leurs salaires sera souvent limités et fonction de l'environnement économique qui est peu favorable en ce moment.

Réduire ses dépenses à de multiples avantages :

  1. "1 euro économisé égal 2 euros gagnés" : Si vous raisonnez en salaire brut, en tenant compte de la TVA et des impôts, cette formule prend tout son sens. 
  2. Mode de vie simple : la réduction des dépenses force à un mode de vie simple et riche de sens basé sur un frein à l'hyper-consommation encouragé par la publicité pour se recentrer sur les aspects plus spirituels de la vie. 
  3. Limitation de la dépendance à l'argent : plus vos besoins diminuent, plus vous êtes libre. Si vous avez besoin de gagner 1000 euros par mois pour vivre, vous êtes dans une meilleure situation financière que votre voisin qui doit gagner plus de 2000 euros pour vivre. Cela vous permet de prendre des risques (payant à terme) comme de monter une société. 
  4. Pas de TVA : on ne paie pas la TVA sur l'argent économisé ! 
Comment s'y prendre pour réduire ses dépenses. Ce sujet a déjà été traité sur le blog avec quelques pistes pour dépenser moins mais il est utile de revenir certaines d'entre elles. Il faut une vision globale de ses dépenses. Je prends un exemple : si vous habitez loin de votre lieu de travail dans une banlieue éloignée qui nécessite une voiture, vous dépenserez plus que quelqu'un qui habite près de son lieu de travail et qui vient en transport en commun. 

Donc quand vous pensez logement, vous devez étendre votre raisonnement en prenant en compte le transport, les écoles si vous avez des enfants...

Comment acquérir ce raisonnement global

En raisonnant par catégories de dépenses et en se fixant un budget :

Habitation = logement + transport + chauffage.
Communications = téléphone fixe + internet + télévision + téléphones mobiles.
Santé = mutuelles + assurances + compléments alimentaires.
Loisirs = voyages + activités sportives et culturelles.


Après vient la phase du choix pour chaque catégorie du budget, de la répartition des dépenses. Vous avez fixé une somme à économiser chaque mois et vous vous payez d'abord. A vous de jongler ensuite avec le reste. 

Mais sachez que réduire ses dépenses doit être vécu sans contrainte. Si vous décidez de ne pas partir en vacances, vous pourrez sans doute offrir quelques activités supplémentaires à vos enfants. Tout est question de choix. 

A noter qu'il existe aussi à présent des sites de cashback comme iGraal qui vous reverse une partie de vos dépenses et qui constitue un moyen intéressant d'économiser pour l'acheteur internet.


Gagner plus d'argent en réduisant ses dépenses n'est pas la formule exacte. On devrait plutôt dire : Réduire ses dépenses pour mieux économiser et vivre libre et en sécurité, mais cela revient au fond presque au même si vous adoptez un mode de vie simple. 

Le contrôle des dépenses est la clé pour la plupart des ménages qui malheureusement ne pourront pas disposer de plus d'argent dans le contexte économique actuelle avec la hausse des prix de l'immobilier, des matières premières et des taxes.

Je vous propose des comparateurs pour Gagner plus d’argent en réduisant ses dépenses :

Comparer les banques, renegocier créditPrêt immobilier , Hôtel, vol, location voiture,

Assurance auto, Assurance moto , Assurance Habitaion , Mutuelle , Assurance crédit , Assurance animaux .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'interesse

Vous aimerez aussi

Les bons plans pour gérer son Argent

Mieux gérer son budget
Vous vous demandez, chaque fin de mois, ou est passé votre argent... 
Vous avez la sensation d'avoir été raisonnable dans la gestion de votre budget familial et pourtant vous êtes encore à découvert… !
Vous vous posez la question de savoir comment font les autres pour mettre de l’argent de coté ? Vous n'êtes pas un cas isolé et nombreux sont ceux qui sont dans votre cas… mais ne vous résignez pas, voici quelques conseils pour prendre votre budget en main….

Mieux Gerer Son Argent

-->