Home » , » Le Compte d’Epargne Logement : l’accession à un crédit à taux préférentiel

Le Compte d’Epargne Logement : l’accession à un crédit à taux préférentiel

Ecrit par Maher Ben Le jeudi 9 mai 2013 | jeudi, mai 09, 2013

Le Compte d’Epargne Logement
Le compte d’épargne logement est un produit financier sûr pour placer de l’argent à court terme.

Chaque personne ou mineure peut en ouvrir un seul, avec un montant minimal de 300 euros. Il est possible par la suite de l’alimenter avec des versements d’au minimum 75 euros. 

Le plafond du compte d’épargne logement est limité à 15300 euros et seuls les intérêts liés à ce compte permettent de dépasser ce plafond.

A part la faillite de la banque dans laquelle vous avez ouvert un compte d’épargne logement, il n’est pas possible de perdre de l’argent avec ce type de contrat.

Des retraits d’un minimum de 15 euros peuvent être effectués à tout moment sur un compte d’épargne logement, à condition toutefois de laisser un montant de 300 euros en permanence.

L’argent placé sur un compte d’épargne logement est faiblement rémunéré. Son taux est égal aux deux tiers du taux du Livret A arrondi au quart de point, soit 1,75% en 2007. Ce taux est révisé deux fois l’an, le 1er février et le 1er août de chaque année.

Les intérêts du CEL respectent la règle de la quinzaine et sont attribués après le 31 décembre de chaque année.

Ces intérêts sont rajoutés au capital du CEL et génèrent des intérêts supplémentaires. Pour retirer de l’argent, attendez le 1er ou le 16 afin de bénéficier des intérêts de la quinzaine. Dans l’autre sens, pour un placement d’argent sur votre CEL, il est préférable de le faire avant ces deux dates pour obtenir un rendement maximum.

Sachez qu’une prime d’Etat est attribuée si vous demandez un PEL ( prêt d’épargne logement ) grâce à votre compte d’épargne logement. Cette prime d’Etat est égale à la moitié des intérêts bancaires limités à 1144 euros par emprunt. Dans ce cas, la rémunération totale de votre compte d’épargne logement atteint 2,62%.

Enfin, les intérêts et la prime d’Etat liés à un compte d’épargne logement sont exonérés d’impôt sur le revenu. Seuls les intérêts de l’année sont soumis aux prélèvements sociaux de 11%.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'interesse

Vous aimerez aussi

Les bons plans pour gérer son Argent

Mieux gérer son budget
Vous vous demandez, chaque fin de mois, ou est passé votre argent... 
Vous avez la sensation d'avoir été raisonnable dans la gestion de votre budget familial et pourtant vous êtes encore à découvert… !
Vous vous posez la question de savoir comment font les autres pour mettre de l’argent de coté ? Vous n'êtes pas un cas isolé et nombreux sont ceux qui sont dans votre cas… mais ne vous résignez pas, voici quelques conseils pour prendre votre budget en main….

Mieux Gerer Son Argent

-->